top of page

Affluence à la station Jean Moulin, le jour de l'inauguration

Une première en matière de transport urbain

Et aujourd'hui ?

Inauguré le 19 novembre 2016, le téléphérique de Brest représente aujourd'hui un tournant en matière de mobilité. A leur tour, plusieurs villes telles que Toulouse, Le Havre ou encore Rouen étudient la faisabilité de projets de téléphériques urbains sur leur territoire.

François Cuillandre et Ségolène Royal à bord d'une cabine lors de l'inauguration du téléphérique brestois le 19 novembre 2016

Des débuts difficiles

Opération de maintenance sur le téléphérique

Vers des résultats encourageants

Le projet se montre à présent comme une opportunité en termes de dynamisme du territoire des Capucins. Après sa dite « phase de rodage », le téléphérique a su s’intégrer dans les pratiques de mobilité des brestois et a fait d’un quartier longtemps isolé un point d’intérêt de la ville.

Une fréquentation en hausse pendant les vacances scolaires, atteignant les 6000 voyageurs/jour

1ère TCU
debuts difficiles
Vers res satisf

Les premiers mois ayant suivi la mise en service se sont avérés difficiles et ont montré la complexité de ce moyen de transport nouveau dans une ville française. En effet, seulement deux semaines après sa mise en service, le téléphérique est mis à l’arrêt pour cause de « petits problèmes techniques ». Vont s’ajouter avec le temps plusieurs incidents de natures diverses, certains mettant en danger la sécurité des usagers.

bottom of page