top of page

Quel est le projet ?

Position géographique
Le téléphérique urbain de Brest dessert les arrêts Ateliers et Jean Moulin.

L'arrêt Jean Moulin est situé à une centaine de mètres de l'arrêt de Tramway Château.

Position géographique

Le centre ville de Brest est aujourd'hui accessible par téléphérique ! Ce téléphérique urbain brestois traverse la Penfeld et l'Arsenal entre les ponts de l'Harteloire et de Recouvrance pour desservir les arrêts Ateliers et Jean Moulin. Ce sont donc les quartiers SIAM et des Capucins qui sont directement reliés. En effet, par le passé le quartier des Capucins était un quartier presque isolé du reste de la ville mais aujourd'hui il est devenu facilement accessible en descendant à l'arrêt Ateliers du téléphérique. D'ailleurs le téléphérique est un organe à part entière du réseau de transports collectifs de la ville de Brest, par exemple l'arrêt Jean Moulin est situé à une centaine de mètres de l'arrêt de tramway Château.

Le quartier des Capucins est devenu facilement accessible en descendant à l'arrêt Ateliers.
Position géographique

Plus sur le projet

Le projet de téléphérique urbain a d'abord été approuvé par le Conseil de Communauté de Brest Métropole Océane en décembre 2011. Ensuite des concertations ont été menées auprès des habitants, des associations et des commerçants. En 2013, le Conseil de Communauté a pu lancer une procédure d'enquête publique de transports en commun en site propre par téléphérique urbain entre les quartiers SIAM et des Capucins. 

​

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme voit donc le jour le 20 janvier 2014 et intègre les dispositions de compatibilité avec la réalisation du projet de transport par câbles.

​

Les travaux commencent en juillet 2015 par la construction de la station du quartier des Capucins. Le chantier de la gare Jean Moulin a nécessité la fermeture à la circulation du boulevard éponyme entre septembre 2015 et juillet 2016. Les essais ont pu commencer à grandeur réelle en septembre 2016 et la première ligne de téléphérique urbain de France a donc été inaugurée le 19 novembre 2016. Malheureusement un incident technique a fait fermer la ligne le 30 novembre 2016, mais l'exploitation a pu être reprise le 15 janvier 2017.

Position géographique
Détails projet
bottom of page