top of page

Les Capucins,

un nouveau quartier à desservir ?

Vue des ateliers des Capucins

Parlons du quartier !

Depuis une dizaine d’années, Brest Métropole Océane engage des actions de fond pour redynamiser son cœur d'agglomération : reconquête du front de mer, équipements culturels structurants, animations, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine…et arrivée du tramway en 2012.

Vue des ateliers des Capucins depuis la Penfeld

Et comment on s'y rend ?

Le quartier des Capucins était limité en accessibilité jusqu'à la réalisation successive de divers moyens de transports, comme le tramway en 2012, puis le téléphérique en 2016.

​

Avec un arrêt toutes les 20 minutes pour le tramway à l'arrêt Château couplé aux lignes de bus et leur 6 passages à l'heure, ainsi qu'au téléphérique avec un départ toutes les 5 minutes, le quartier des Capucins est maintenant bien desservi par différents modes.

​

​

Le quartier en question est également relié par la route. Avec les ponts de l'Harteloire et de Recouvrance qui accueillent un trafic journalier de 70 000 véhicules par jour, l'option d'un téléphérique allait dans le sens d'une réduction de l'emprise de la voiture en ville. 

Description du quartier
Desserte actuelle
Vue aérienne des ateliers des Capucins

1685-1801 : Du couvent aux ateliers industriels

1840-1946 : Les ateliers industriels

1946-2004 : Des ateliers industriels au transfert à Lannion

Un territoire chargé d'histoire...

Un aspect ancien et délabré, la conséquence d'une reconstruction post-seconde guerre mondiale.

Dont le quartier hérite aujourd'hui

Un projet d'aménagement ambitieux...

Brest Métropole Océane considère le quartier des Capucins comme une prolongation de l’hyper-centre de l'agglomération. L’aménagement de ce lieu symbolique offre l’occasion de valoriser les fonctions métropolitaines de Brest autour de l’économie, de la culture, de la recherche et de l’habitat, d’afficher les talents de la cité, de mettre en valeur une mémoire collective, tout en renforçant une dimension internationale reconnue.

​

...Aux allures avant-gardistes

Par la création d'un écoquartier axé autour des nouvelles innovations de vie urbaine, la métropole veut promouvoir les capacités de ce territoire, auparavant délaissé.

​

Il y a également un souhait de faire de ce territoire un lieu de rencontre, en passant par l'aménagement du parvis, où Agora, censé accueillir des manifestations publiques de tout types. 

​

aménag ambi

Les enjeux d'un tel franchissement

Le projet est lié à celui du Plateau et des Ateliers des Capucins. C'est dans l'objectif d'améliorer la desserte de ce quartier en devenir et des équipements qui le composeront (médiathèque, multiplexe, équipements culturels, commerces, bureaux, logements) qu'est envisagée une liaison directe avec le centre-ville. Les franchissements actuels sont jugés inadaptés, compte tenu de leur localisation, aux traversées à pied et à vélo.

En raison du caractère du site, cette connexion doit répondre aux critères suivants : rapidité, confort des usagers, attractivité et lien avec les autres modes de transport.

bottom of page